Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本便り
15 juin 2009

Osaka - 大阪

Samedi je suis retourné faire un tour à Osaka.

Osaka est, si je ne m'abuse, la seconde mégalopole japonaise. C'est l'épicentre, si l'on peut dire, du Kansai. Le Kansai, c'est cette plaine autour d'Osaka, comme de par hasard.

Le Kansai est une région assez connue au Japon. La première raison est qu'on y parle le dialecte du Kansai, le Kansai-ben, qui est le dialecte japonais le plus connu de tous. Il ne serait qu'à peine étonnant, si les japonais avaient un sens de l'humour en moyenne (plus) développé, de voir produit un film type "Bienvenue dans le Kansai", si vous voyez ce que je veux dire... En gros, certains mots sont manquants, la grammaire simplifiée, la prononciation modifiée en faveur de sons moins raffinés. Le doux et très japonais "sô desu ne ?" (n'est ce pas ? vous ne trouvez pas ?) est métamorphosé en "sodana~", par exemple.

Si je parle du Kansai-ben, c'est pas tout à fait innocemment de par hasard. Car ce parler caractérise entièrement l'opinion qu'on les Japonais du Kansai, et tout particulière d'Osaka : des gens peu distingués, mais assez chaleureux, qui parlent fort, mangent beaucoup, ne sont pas très malins.

Ainsi, Osaka, ville par ailleurs assez moche, est connue pour sa bouffe. En gros, on se remplit l'estomac vite et pas cher.

La première spécialité d'Osaka est l'Okonomiyaki. Si je pensais que les Okonomiyaki venaient d'Hiroshima, j'ai découvert que ceux à la viande (au porc surtout, à la place des fruits de mer) viennent de cette mégalopole. Voilà à quoi ça ressemble (et ce pour 250円):

IMG_0178

Bon je dirais qu'à part pour le gout et la forme qui n'ont rien à voir, je comparerais bien à une fritte-fricadelle : servi dans une p'tit échope, cuit sous nos yeux, arrosé de mayonnaise (conseil : la refuser quand ils la proposent, souvent ils mettent le paquet... c'est tout ou rien, et tout ça fait quand même beaucoup !), on sait pas trop ce qu'il y a dedans (argh j'voulais pas la faire celle là !). Bref, c'est le genre de truc qu'il s'engloutit rapidos et qu'on a des remords après !

Ah je ne puis m'enpêcher de profiter de cet okonomiyaki qui, par sa rondeur amène une super transition !

IMG_0199

Eh oui ! Je vais collectionner les plaques d'égout ! Mais elle me permet de parler du symbole d'Osaka. Le vrai, le grand, le majestueux, le reconstruit, le bétonné, celui qui prouve que dès le moyen âge les japonais n'utilisaient déjà plus les escaliers mais des ascenseurs, je veux bien sûr parler du château d'Osaka !

IMG_0189

Bon, mon romantisme français naturel (paraît que c'est ce qui plait chez nous) m'empêche de mettre d'autres angles avec le fameux ascenseur. Mais bon bon reconnaître qu'il n'est pas moche ce château !

IMG_0200

Un parc d'attraction tout en hauteur (que je n'ai jamais vu fonctionner, ni l'an dernier) pour arriver à...

IMG_0201

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii ! De retour à Spa World !

Pour ceux qui ne connaissent pas, au Japon, les bains publics sont très très fréquentés. Certains sont des Onsen, dont l'eau provient de sources naturelles, censées avoir des vertus curatives, et d'autres des ofuro, présents un peu partout dans les quartiers, qui sont juste des bains chauffés.

Depuis quelques décennies, ils sont mixtes, car il convient de ne se vêtir que de sa tenue originelle... C'est tout à fait dans l'optique japonaise de faire une activité en groupe, délassante, où l'on peut discuter avec ses amis ou collègues, ou même en théorie avec son patron. Il est demandé de mettre sa pudeur de côté...

Celui-ci est un peu spécial, car il comprend 8 étages, dont, pour les plus intéressants, un spa déco asiatique (réservé aux femmes cette année, au 4ième), déco européenne (pour les hommes au 6ième) et une grande piscine d'amusement au 8ième, en partie à l'air libre (fermée... mais au moins entrée à 1000円 seulement).

Il convient de se laver méticuleusement avant d'entrer dans l'eau (rasoirs, brosse à dent, savons et serviettes fournies) pour ne pas la salir, puis go dans les eaux de 38°C à 42-43°C, ainsi que dans les saunas et saunas à sel... J'ai pas de photo, désolé...

IMG_0202

J'ai remonté la grande artère pour Otakus (ces fans d'animés et de nouvelles technologies, Japonais refoulés en puissance), où l'on trouve de gigantesques magasins High-tech, de figurines de robots et de (très) jeunes filles dans des positions lascives, maquettes, pièces détachées pour voitures télécommandées, etc., je suis arrivé au quartier branché d'Osaka : j'ai nommé Nipponbashi. Ici même à 19h y'a encore du monde (mais n'exagérons rien, ça se vide grandement dès 20h) !

Lieu de rendez-vous de nombreux jeunes :

IMG_0208

IMG_0231

Voilà pour ce soir !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai bien rigolé pour la transition autour de ton Okonomiyaki... (copier/coller aussi marce que bon...)<br /> Itte kimasu !
F
Beurk, il m'a coupé l'appétit cet Okonomiyaki !(oui j'avoue j'ai fait un copier-coller de ce joli mot !).<br /> Mon p'tit côté curieux aurait aimé voir le fameux ascenseur du château, mais je ne voudrais pas briser le mythe de ton romantisme !
Publicité