日本便り
6 juillet 2009

Ômi-hachiman et Tarôbôgû - 近江八幡や太郎坊宮

Samedi, j'ai de nouveau été me promener pas très loin du lac Biwa.

J'ai réussi à me planter de train comme le dernier des abrutis. Tout content de tomber sur un "Special Express", je vérifie soigneusement la direction, que ma station est desservie, et je monte dans la boîte à sardines...

Après quelques stations, j'arrive enfin à faire des mouvements d'une amplitude supérieure à 7,3 cm, et me décide à regarder le lac Biwa par la fenêtre... C'est joli... Tiens c'est bizarre, je veux aller au sud (venant de l'ouest), et le lac est à droite... Kuso (merde) ! En fait, j'avais déjà vu, mais pas enregistré, les deux lignes se rejoignent de l'autre côté du lac, et ont donc un terminus commun... La Biwa-ligne est vraiment la ligne la plus merdique de tout le Japon... En fait non, mais il faut bien que je trouve des excuses pour expliquer ma stupidité...

Bref, j'étais déjà descendu à Omi-Hachiman pour tenter d'aller au même endroit, mais j'avais vu le train me passer sous les yeux, alors j'y avais mangé ma glace et fait une tour rapide dans les grands centres commerciaux. Omi-Hachiman est un endroit assez branché, où l'on consomme volontiers.

Cette fois, lever tôt, et j'ai tout de suite eu le train électrique (pour qu'ils ressentent le besoin de le préciser, je vous laisse imaginer son âge)... Bien sûr j'ai dû improviser en catastrophe, car aucune carte nul part, ni tarifs...

Et enfin, Tarôbôgûmae !

Regardez bien sur le flanc de la petit montagne : c'est là que je vais !

Petit temple avec tout ce qu'il faut. Si je ne m'abuse, c'est bouddhiste, et l'on y trouve tout : Tout à gauche, en grande partie hors-champ, il y a l'eau pour se purifier les mains (parfois la bouche aussi, que j'ai déjà pris en photo), deux lanternes de pierre, la fameuse corde reliée à un grelot ou à un gong que l'on doit agiter en faisant un vœu, en jetant une pièce dans le bac juste derrière, à gauche de cette corde, un abris à bougies, et à droite, le pot pour planter l'encens.

À la droite de ce petit temple, on a le gong/cloche :

Dans le fond, il y a aussi les planches de bois sur lesquelles sont écrites des prières (je crois, faudra que je me renseigne...)

Arrivée au temple, l'on a le droit à une jolie vue sur la campagne et ses rizières...

Un joli sanctuaire shintô. Le gros temple, lui, assez moderne, n'est pas très intéressant.

Pour une fois, les prêtres de ce temple ne sont pas de gros chacals, entrée gratuite et possibilité de manger vraiment pas cher :

À droite, des bento de yaki soba (nouilles sautées), des onigiris, des friandises...

Telles que celles-ci. Je pense que ce sont des boulettes à base de riz, tartinées en haut par de la pâte de haricots rouges sucrée et en bas enrobée de sauce soja sucrée-salée. C'est ici que j'ai goûté les meilleurs de tout mon séjour au Japon...

Suit une randonnée de deux heures environ, entre forêt et montagne :

La descente, très longue, est agrémentée de très nombreuses statues, mini sanctuaires et autres, et se termine par une forêt de bambous :

Les rizières avec le fameux temple en arrière plan...

Puis, je suis retourné finir la journée à Omi-Hachiman, où je suis arrivé juste après un petit festival, qui ici prend des airs de kermesse de village...

Il y a aussi une petite rivière très jolie :

Et enfin, le temple de la ville, avec la branche de bambou sur laquelle on accroche des vœux sur des feuilles de papier multicolores...