Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本便り
8 août 2009

Tenri - 天理

Aïe aïe aïe, je prends du retard !

Il faut dire que je ne m'ennuie pas trop... J'ai fait mes échantillons de TEM, on les a regardés, faut développer les clichés, puis j'ai enfin un peu de théorie accessible, et j'ai dû m'organiser mon séjour à Hiroshima... Bon j'essaie de me rattraper !

Donc, dimanche, m'inspirant d'une revue japonaise de tourisme (en fait, c'est une revue payante avec environ 70% de publicités qui parsèment les parcours proposés) j'ai décidé d'aller au sud de Nara, à Tenri, sur la sakurai line (alias la vieille ligne que j'avais décidé d'éviter la dernière fois que je l'ai prise pour aller aux 48 cascades).

Endroit très dégagé, avec en prime un joli soleil, je me dirige via une rue couverte commerçante, telle que les japonais aiment tant, vers le début de ma balade, et atterris dans ce qui doit être le plus grand temple que je n'ai jamais vu...

IMG_1598

IMG_1599

Je pense que j'ai mis une demi heure à en faire le tour...

IMG_1601

En fait le temple est constitué d'un gigantesque hall (dont les dimensions doivent tout de même avoisiner 100m par 75m)...

IMG_1604

... au centre duquel se trouve, creusé dans le sol, un grand autel présentant de nombreux fruits et de la nourriture (trop bas pour qu'on puisse le voir depuis la photo, et je n'ai pas osé le prendre en photo devant la petite centaine de croyants qui priaient)...

IMG_1605

... et d'une grande cour entourée d'une galerie couverte sur-élevée.

IMG_1600

IMG_1607

En outre, il s'agissait d'un jour spécial (je n'aurais peut être pas pu visiter le temple sinon) : une fête dédiée aux enfant, assez connue.

IMG_1610

C'est encadré par des jeunes d'une vingtaine d'années, et il y a plein d'activités, prières, dans une ambiance de kermesse. Sur la photo, c'est un nettoyage très japonais (présenté comme un jeu, il n'en demeure pas moins que ce nettoyage, très très important au Japon -en particulier durant la scolarité-, est à forte connotation religieuse.

IMG_1615

Les gens arrivent par cars entiers, souvent avec des signes distinctifs. Tous les environs du temple sont transformés en kermesse géante, avec des jeux, dans stands de nourriture, des piscines temporaires...

IMG_1617

Je pense qu'il y avait un défilé de prévu et d'autres choses, mais je ne me suis pas éternisé su place...

J'ai continué ma route qui m'a fait longer la base des montagnes et traverser des zones agricoles.

IMG_1634

J'ai rencontré un japonais sur la route (à défaut d'une étudiante japonaise) avec qui j'ai fait quelques kilomètres en discutant... Bon c'est toujours les mêmes discutions, mais c'est tout de même agréable...

IMG_1637

IMG_1643

IMG_1649

IMG_1658

IMG_1674

C'est une fontaine à eau bénite, ou quelque chose du genre... En tout cas, les gens repartent de là avec des bouteilles pleines ! J'l'ai goûtée, elle ne m'a pas semblé exceptionnelle...

Enfin, je suis arrivé au temple, véritable objectif final de la balade, l'Ômiwajinja (大神神社).

IMG_1677

IMG_1682

IMG_1686

Suite à quoi je suis rentré chez moi (non sans m'être fait remballer d'un restaurant car j'avais eu l'idée saugrenue d'y aller manger à 20h30 !).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
en effet, c'est Florence qui serait malheureuse, à devoir décaler son emploi du temps ;)
F
Original ce commentaire ! ^^<br /> <br /> Bah oui enfin, comment peux-tu avoir l'idée de manger après 20h ?! Ils sont fous ces japonais...
T
Bonjour.<br /> Y a-t'il des ronds-points au Japon.<br /> J'ai un blog sur les ronds-points.<br /> Si vous avez des photos, je suis preneur.<br /> http://trobenet.canalblog.com<br /> Adresse mail:<br /> jlk.dustade@wanadoo.fr<br /> Les envoyer en pièce jointe avec le nom de la ville.<br /> Cordialement.<br /> Jean-Louis
Publicité