日本便り
10 juillet 2009

Kyôto toujours - 又しても京都

Bon, il est grand temps de faire un petit récit de dimanche dernier, sans quoi je vais prendre trop de retard ! Prévoyant un jour pluvieux, j'ai décidé de ne pas partir trop loin, et, pour changer, d'aller à Kyôto. Mais cette fois à l'extrémité nord-ouest...
16 juillet 2009

Randonnée à Kyôto - 京都で山歩き

Comme je ne savais pas trop que faire dimanche, j'ai décidé de retourner d'aller au sud-est de Kyôto dans un temple que nous avions trouvé portes closes l'année dernière : le Nanzenji (南禅寺). Évidemment, je fais le maximum de trajet à pied, pour faire...
19 août 2009

Hiroshima, Miyajima - 広島や宮島

Ça y est, j'ai enfin passé mon long week end à Hiroshima. J'y donc de nouveau pris un des fameux bus de nuit (après l'avoir péniblement réservé sur ce site). Coup de chance (je ne sais pas si c'était par hasard, si c'est parce que j'étais le seul étranger...
24 juin 2009

Fushimi Inari, Kyôto - 伏見稲荷、京都

Enfin, j'ai un peu de temps pour mettre mes photos de dimanche... Hier on a été faire derechef un petit bowling, je n'ai toujours pas gagné... Donc, j'ai été visiter le sanctuaire d'Inari ce dimanche. C'est un gigantesque sanctuaire dédié à Inari (divinité...
8 août 2009

Tenri - 天理

Aïe aïe aïe, je prends du retard ! Il faut dire que je ne m'ennuie pas trop... J'ai fait mes échantillons de TEM, on les a regardés, faut développer les clichés, puis j'ai enfin un peu de théorie accessible, et j'ai dû m'organiser mon séjour à Hiroshima......
9 août 2009

Enryakuji - 延暦寺

Je me suis enfin rendu dans les montagnes au Nord du lac Biwa, endroit que j'avais prévu de visiter depuis bien longtemps. C'est à l'arrêt Hieizansakamoto sur la JR, puis on prend le cable railway (funiculaire, quoi) pour grimper dans la montagne et arriver...
6 juillet 2009

Ômi-hachiman et Tarôbôgû - 近江八幡や太郎坊宮

Samedi, j'ai de nouveau été me promener pas très loin du lac Biwa. J'ai réussi à me planter de train comme le dernier des abrutis. Tout content de tomber sur un "Special Express", je vérifie soigneusement la direction, que ma station est desservie, et...
17 août 2009

Daimonji, Gozan no Okuribi - 大文字、五山の送り火

Bon, je vais un peu bousculer l'ordre chronologique habituel ! Y'avait quelques trucs dont je n'avais pas encore parlé et qui attendaient depuis un moment, mais d'abord, Daimonji ! La fête de Daimonji clôture Obon, la fête des morts au Japon. En gros,...
11 juillet 2009

Hôryuji - 法隆寺

Hier, samedi, j'ai passé une journée excellente à l'Hôryûji (法隆寺), qui se situe après Nara. Il s'agit d'un des plus vieux temples du Japon. En fait, il comprend les plus vieux bâtiments en bois du monde. Dans les textes inscrits derrière le bouddha, il...
23 juillet 2009

Gion Matsuri Seconde Partie - 祇園祭、中篇

Bon, j'ai un peu de temps avant ma folle nuit en bus pou poster les photos du défilé, le vrai. L'ambiance est beaucoup moins festive que la veille au soir. Les grandes avenues étaient alors réservées aux piétons, et il y avait de nombreux jeunes en yukata....
4 août 2009

Orage et feu d'artifice - 雷雨や花火

La météo japonaise ayant prévu quelques pluies légères, samedi, ayant le projet d'aller voir les feux d'artifices de Kôbe, je suis resté chez moi la matinée, et bien m'en a pris. En effet, après avoir entendu gronder depuis un moment, j'ai décidé de me...
27 juillet 2009

DisneySea - ディズニーシー

Ça y est, j'ai enfin pu me prendre mon gros week-end à Disneyland et à Kanagawa... Bien sûr, fidèle à mon radinisme naturel, j'ai été en bus jusqu'à Disneyland (départ 23h, arrivée à 7h (au lieu de 8h30)). Sur place, j'ai enfin retrouvé Masa (mon ami...
14 juin 2009

Kurama et Kibune - 鞍馬と貴布禰

Aujourd'hui je suis monté au nord de Kyôto, dans des vallées un peu reculées, connues des touristes japonais mais peu des occidentaux (tant mieux je ne les aime pas ceux là !). ittekimasu !Il faut prendre une ligne de montagne pour y arriver; ça change...
19 juin 2009

Kyôto encore - 改めて京都

Hier je suis (encore) re-retourné à Kyôto. J'aime bien la ville, et y'a pas encore masse de touristes, et il ne fait pas encore si chaud quand il y a un orage... Cette fois j'ai été à la limite Nord-Est de la ville. C'est le coin où l'on trouve la villa...
21 juin 2009

Akame Shiju-hattaki - 赤目四十八滝

Pour changer des temples, j'ai été hier à Akame pour voir le fameux chemin des 48 cascades. Bon, c'est pas si connu que ça, en fait. Beaucoup de Japonais, moins de touristes... Ça se comprend, pour y aller, c'est un petit peu compliqué... 3 changements,...
28 juin 2009

Uji - 宇治

Samedi, je suis (enfin) allé visiter Uji. Enfin ? En fait c'est à que j'habite... Donc, Uji, au sud de Kyôto, sur la ligne allant vers Nara, est un haut lieu touristique japonais. Contrairement à Kyôto, par exemple, il y a assez peu d'étrangers. Uji est...
30 juin 2009

Hikone et le lac Biwa - 彦根や琵琶湖

Dimanche, je suis allé pour la première fois voir le lac Biwa. C'est un très grand lac (670 km², 63km de long), l'un des plus vieux au monde (le troisième). Vous pouvez l'admirer sous le soleil en cliquant ici (pensez à zoomer en cliquant sur l'image...
22 juillet 2009

Gion Matsuri - 祇園祭

Bon, avec pas mal de retard, je me motive pour raconter le Gion Matsuri ! Il s'agit du festival estival de Kyôto, le plus fameux du Japon. Les spectateurs se comptent en millions. En fait, il s'étale sur l'ensemble du mois de Juillet, mais les journées...

Aujourd'hui, j'ai été à Kôbe, comme le prouvent les plaques d'égout (et comme chacun sait, les plaques d'égout ne mentent pas !) : Pour le japonais moyen, Kôbe est synonyme d'exotisme. Rien détonnant à y trouver, donc un quartier étranger et un quartier...

Première visite à Kyôto cette année !Journée de tourisme à mon rythme... Comprendre : longtemps dans les lieux intéressants et pas de course entre eux...Je suis tombé sur un mariage traditionnel dès le premier temple : Une pagode dans un très vieux temple...
15 juin 2009

Osaka - 大阪

Samedi je suis retourné faire un tour à Osaka. Osaka est, si je ne m'abuse, la seconde mégalopole japonaise. C'est l'épicentre, si l'on peut dire, du Kansai. Le Kansai, c'est cette plaine autour d'Osaka, comme de par hasard. Le Kansai est une région assez...
12 juin 2009

L'extrème droite au Japon

Le dimanche est le jour de l'extrême droite. Si les magasins paient les gens pour tenir les panneaux de pub car ils ne peuvent les accrocher au mur, rien n'empêche une poignée de guignols de se placer en camionnette dans les centres des grandes villes...
23 septembre 2008

Tôkyô

Akihabara est le quartier des otakus. On y trouve tout ce qui est issu des dernières technologies, ainsi que tous les accessoires provenant des mangas ou autres animes... Ameyoko (ou Ameyayokocho) est le marché d'Ueno, réputé pour ses poissons. On y trouve...
3 juin 2009

Arrivée

Me revoilà au Japon !Après avoir échappé à un accident d'avion (bien fait de pas partir pour le Brésil), et après 11h30 de vol (heureusement que les services dans les avions s'améliorent, notamment l'offre télévisuelle...) j'ai débarqué à Osaka direction...

Jeudi soir, j'ai eu droit à ma Welcome Party (welucomu paati) :On a donc été dans un restaurant "italien". Bon j'vous mets des photos, vous me direz si ça vous évoque autant que moi le pays de Cicéron : À ma gauche, c'est Kimura-sensei, qui m'a accepté....