Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本便り
19 août 2009

Hiroshima, Miyajima - 広島や宮島

Ça y est, j'ai enfin passé mon long week end à Hiroshima.

J'y donc de nouveau pris un des fameux bus de nuit (après l'avoir péniblement réservé sur ce site). Coup de chance (je ne sais pas si c'était par hasard, si c'est parce que j'étais le seul étranger du bus par ailleurs bien rempli, mais j'avais deux sièges pour moi tout seul, arrivée à 7h du matin).

Bien sûr, il pleuvait, mais armé de mon courage j'ai décidé de commencer à me balader dans la ville.

IMG_1888

Je me suis dirigé vers le château (reconstruit entièrement après le bombardement), en passant devant l'église-mémorial pour la paix (bien moche). Hiroshima est un peu aérée et assez agréable du fait des 4 canaux qui découpent la cité.

IMG_1881

Puis je suis arrivé au fameux dôme de la bombe A (un des rares bâtiments étant resté debout après la guerre).

IMG_1891

Puis j'ai été visiter le musée pour la paix... Bon en fait c'est plutôt un musée pour montrer combien le Japon a souffert. Au début, l'on comprend bien, mais par la suite, je trouve qu'ils en font beaucoup. Ou plutôt, ce n'est pas objectif. Ok, ils ont reçu les bombes de manière dégueulasse, ça a majoritairement tué des civils (ils insistent bien sur le fait que des travailleurs étrangers aussi (mais en précisant à peine que c'étaient des travailleurs forcés)), mais alors, des horreurs commises par leur armée, rien. Nada. Pas un mot. Pour un musée pour la paix dans le monde, quelques mots de mea culpa (qui n'ont jamais été prononcés, d'ailleurs, même si parmi les japonais eux-mêmes certains les attendent) auraient été du plus bon genre. Vraiment.

En plus, ils tombent dans le pathos assez vite... Je ne sais pas si c'est pour traumatiser les lycéens, mais ils ne lésinent pas sur les photos de brûlures, de tricycles, de maquettes de la ville démolie, d'uniformes de Highschool students, du morceau de béton dont la surface a été amochée par le verre, des mannequins à moitié fondus similant les survivants...

Sinon, la ville est aussi connue pour ses tramways de niveaux technologiques assez dissemblables (système japonais assez stupide parfois. Y'a des portes pour entrer, des portes pour descendre... quand il y a du monde c'est merdique, donc pas bêtes, les japs, ils paient des contrôleurs à la sortie (pour pas se faire escroquer de 20 centimes) et toutes les portes s'ouvrent. Jusqu'à une certaine station, sans aucun message l'annonçant. Sympa pour les gens qui attendaient devant la bonne porte qui s'ouvrait systématiquement jusque là et qui loupent lamentablement leur arrêt...).

IMG_1902

Mon hôtel, le moins cher du coin, futon et tatamis, avait même une salle de bains commune avec ofuro (grosse baignoire avec l'eau chauffée, un peu dans le style jacuzzi), c'était très bien. Au passage, salle de bains japonaise, implique salle carrelée, petite bassine et tabouret en plastique très bas, douche basse, et l'on se lave assis.

Le lendemain, j'ai eu beaucoup de chance, puisque j'ai eu un temps superbe pour aller voir Miyajima, l'une des trois réputées plus belles "vues" du Japon. Comme son nom l'indique (宮島, 島, jima, signifiant île), il faut embarquer dans un ferry (de la Japan Railway, logique) pour y aller.

Miyajima, un peu à l'image de Nara, abrite une importante colonie de daims, qui sont assez débrouillards (ils savent ouvrir les bento).

IMG_2025

Mais passons. Voici la torii la plus célèbre du Japon, sûrement.

IMG_1924

IMG_2013

L'île est très montagneuse, et pour les plus courageux, l'ascension est possible (y'a aussi un téléphérique) pour accéder (en sueur) au sommet du mont Misen, duquel un splendide panorama s'entend.

IMG_1958

IMG_1963

La ville d'Hiroshima :

IMG_1956

Normalement, au sommet, il faut faire attention aux singes, mais je n'ai pas eu la chance d'en voir un seul...

Il y a aussi un gros temple (gratuit !) bouddhiste qui n'a rien à envier à ceux de Kyôto.

IMG_2001

IMG_1995

Il y avait aussi certaines... "attractions" bouddhistes. Je pense que le bouddhisme comprend beaucoup plus de petite coutumes que les autres principales religions. Taper dans la cloche, faire tourner les rouleaux (je n'y comprends rien, mais faut les faire tourner en passant, au milieu de la rampe) :

IMG_1996

Monter sur les traces de pieds :

IMG_2006

IMG_2002

IMG_1999

IMG_2010

Le temple et la pagode du centre de la ville, avec Hiroshima en arrière plan :

IMG_2009

La pagode :

IMG_2015

Voici le temple auquel le grand torii fait face :

IMG_2022

Le hasard a voulu que je tombe le jour du feu d'artifice (très réputé) de Miyajima ! Donc je me suis éternisé sur place, et suis tombé sur un bon restau d'okonomiyaki d'Hiroshima. C'est assez différent des autres okonomiyaki : ils font cuire un gros tas de choux avec du soja sur une sorte de pâte à crêpe, retournent l'ensemble, puis le mettent sur les nouilles sautées, puis sur un œuf cassé. En photos, voilà ce que ça donne :

Sans_titre_1_copie

Le feu d'artifice était encore très impressionnant. Y'avait des choses encore originales, notamment les gigantesques explosions au niveau de l'eau (et leur énorme bruit), ainsi que des fusées qui s'élèvent lentement, en recrachant à leur traine une petite trainée lumineuse, redescendent, remontent, redesendent, remontent et explosent... Le retour ne fut pas une partie de plaisir, même si je suis parti une demi heure avant la fin du feux d'artifice. Faut dire, les ferry, y'a plus rapide...

Le lendemain, j'ai eu un temps à vouloir en finir avec la vie, et j'ai poussivement été dans un jardin :

IMG_2043

Heureusement, je prends dans l'après midi la train vers une gare tirée au sort, et quand je me dis "j'aimerais bien manger dans un kaiten sushi (avec le tapis roulant) (maintenant que je sais demander l'addition), mais bien sûr j'en trouverai pas" je lève les yeux, et constate m'être finalement arrêté devant un bon kaiten sushi, pas trop cher avec les sushis faits main... Ce qui a sauvé ma journée.

Avant de prendre le bus, je suis monté en haut d'une colline au centre d'Hiroshima (au sommet de laquelle se dresse la pagode de la paix), où j'ai rencontré des sangliers peu complexés...

IMG_2072

Pour finir, dans la catégorie "les japonais sont bizarres", si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi sert cette publicité :

IMG_2060

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bon j'ai vu le site de réservation du bus...si tu as payé avec ta carte de crédit, je vais vite vérifier que ton compte n'est pas dans le rouge!<br /> JB
F
wah wah wah c'est joli !!!
Publicité