Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本便り
23 juillet 2009

Gion Matsuri Seconde Partie - 祇園祭、中篇

Bon, j'ai un peu de temps avant ma folle nuit en bus pou poster les photos du défilé, le vrai.

L'ambiance est beaucoup moins festive que la veille au soir. Les grandes avenues étaient alors réservées aux piétons, et il y avait de nombreux jeunes en yukata. Là, c'est plutôt de nombreuses personnes qu'on ne peut plus qualifier de jeunes, et des -hum- touristes. Le défilé commence donc à 9h, et suit un parcours très précis, indiqué sur les cartes distribuées un peu partout à la sortie des gares. Evidemment, aux bons endroits, c'est la cohue (car les japonais, dans la masse poussent allègrement).

IMG_1272

Juste pour vous donner une petite idée du monde...

IMG_1284

Tous les chars ont bien sûr leur petit nom, leur histoire et leur utilité propre. En fait, ils sont démontés et remontés chaque année.

IMG_1298

IMG_1307

IMG_1346

IMG_1354

Comme vous pouvez le voir, c'est du massif. Bien sûr les essieux ne permettent pas de tourner, donc les changements de direction sont réalisés en mettant des cales en bois sous les roues, pour entrainer un petit (et brutal) mouvement de celle ci (voir la photo ci-dessus). Mais le gros problème est ailleurs... Les vrais angles de la rue !

Les chars s'avancent sur des bambous :

IMG_1413

Ils sont ensuite tirés de manière à ce que les roues glissent latéralement sur les bambous, dans la direction qu'indiquent les courageux encourageurs...

IMG_1473

IMG_1368

IMG_1361

IMG_1401

Il y avait aussi quelques danseurs et joueurs de musique mais très peu (seulement ceux sur la photo). Quant à la musique, c'est des percussions sans grande richesse ni variations.

IMG_1420

IMG_1444

IMG_1449

IMG_1454

IMG_1478

Bon, finalement, c'était assez long, mais comme ça les gens ne restent pas jusqu'au bout, ce qui permet d'avoir une meilleure place.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité