Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本便り
3 juin 2009

Le travail, enfin !

Aujourd'hui, j'ai pu avoir une idée plus précise de ce que je vais devoir faire...
En gros, je fais un mois de prise en main et un gros mois et demi de réel boulot. Le premier mois, je fais des analyses basiques de matériaux très spécifiques (résistants à tout... contraintes, corrosion, radiations; bref le maraging de qui plaît tant à M. Dauphin, ça vaut à peine plus que du nougat périmé...). Donc là je fais de la dureté, puis on fera les micrographies dans les différentes directions de l'espace (matériaux très anisotropes) pour me faire la main sur les machines.

Puis, si tout va bien, direction DuET : Je sais pas trop ce que ça veut dire, mais en gros c'est un accélérateur à ion qui permet d'identifier les effets des irradations sur les aciers ultra-spécifiques sur lesquels "on" travaille. Que du bonheur. J'risque pas de m'ennuyer...

En plus, pour eux, prendre un stagiaire ne se résume pas à le mettre dans un coin pour faire deux trois bricoles qui attendaient un bac-5 pour les faire. Vu ce qu'ils m'ont sorti, ils ont dû réfléchir un moment... En plus les responsables du labo sont très gentils (même s'ils sont pas toujours d'accord entre eux).

Visiblement c'est pas la pure ambiance japonaise de travail, et l'on est pas jugés sur les horaires de présence (soir et week ends)... Donc de ce côté là c'est vraiment bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
c'est quoi les aciers ULTRA SPECIFIQUES?
Publicité