Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本便り
12 juin 2009

Dernières nouvelles (ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas d'autres)

Cette semaine, j'ai beaucoup travaillé, ce qui ne m'a laissé que peu de temps pour moi (8h15/30-19h15/30)
J'ai passé beaucoup de temps à polir de nouveau des échantillons pour les passer à l'EBSD (résultats plutôt jolis, mais peu concluants, une bonne trentaine d'images). J'ai fini de prendre mes clichés d'observation au MEB (trois ou quatre cents), de les recoller et d'y compter vaillamment les inclusions (des points noirs d'un quart de millimètre à l'écran). La semaine prochaine, je commence les analyses chimiques avant et après attaque chimique. Finalement, je fais aussi de grosses journées, qui passent souvent assez vite. Les clichés à l'EBSD prennent une heure, au MEB c'est très rapide mais lassant, et la durée de trajet entre les deux appareils est de facilement 5 minutes, avec changement de sandalles, portes fermées à clé ou à code, remise en route des appareils après interruptions...
Pour l'instant, le travail me plait beaucoup, même si travailler sur quatre échantillons avec des exigences de qualité des résultats élevées implique à certaines tâches d'être un peu lassantes (mais il est évident que quel que soit le champ d'activité, chaque tâche de chaque moment ne peut être immuablement passionnante).

Sur demande de ma part, on a été faire un bowling... Malgré un départ sur les chapeaux de roue (strike spare strike), je ne suis arrivé que 3ième (car je me suis comme d'habitude lamentablement effondré). On a joué par équipe et l'on a perdu car l'on avait le boulet de service : 39 points (il avait 70, et l'on gagnait allègrement...). Visiblement, ils semblent motivés pour en refaire par la suite. Je leur ai aussi demandé de me faire un sukiyaki (fondue japonaise) : yoshi m'a dit qu'il m'en ferait une.
Je n'ai pas encore tenté le bain public au coin de la rue... pas trop eu le temps, et peur du prix...

Ca se passe très bien avec Jérôme, il est vraiment sympathique, d'autant plus que je suis le premier français à qui il peut vraiment parler au quotidien depuis très longtemps... (à ma grande surprise je me suis mis à le tutoyer dès le début, ce qui simplifie pas mal les choses) Il m'a même invité à mon premier kaiten sushi de la saison, avec madame et les jumeaux.
IMG_0162

Je vais aussi courir le long du fleuve Uji de temps en temps. Très très calme. En fait, faut dire que la ville s'endort vers 20h (il fait jour à 4h30 (ce qui ne les empèche pas d'arriver au labo vers 9h30), nuit avant 20h), et je suis très tranquille avec les colonies de chauve-souris pour courir.

Ce week end, il devrait faire beau et chaud, direction nord de Kyôto et lac Biwa !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité