Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
日本便り
26 juin 2009

Sur le Japon et ses japonais

Au Japon, on peut trouver un curieux mélange de collectivisme et d'individualisme.

Dans leur vie quotidienne, les japonais doivent s'effacer au maximum. Dans l'entreprise, c'est au profit du collectif qu'il faut s'effacer. Les japonais se sentent très concernés par la réussite de leur entreprise. C'est une des raisons qui expliquent qu'ils ne comptent pas leurs heures. En effet, s'il y a une durée obligatoire, il y a souvent un horaire minimum facultatif-obligatoire, avant lequel il est assez mal vu de partir.

Dans la vie courante, ils s'évertuent à ne pas se faire remarquer (d'où, je suppose, les accoutrements particulièrement voyants des jeunes qui tentent de se faire remarquer). Ils ont donc un peu tendance à se comporter de façon très conformiste. On jette une pièce au temple car ça se fait, on joint les mains après un repas car ça se fait, on met des bouteilles d'eau autour de sa maison en croyant que ça éloignera les chats, on trie ses déchets non pas par souci de l'environnement (car à côté on n'éteint ni les lumières et encore moins la clim' en partant) mais parce que c'est marqué de faire comme ça sur les poubelles.

En croisant quelqu'un, on baisse la tête, on longe les murs. À part les "atsu(iiii)" quand il fait chaud (c'est à dire tout l'été), il ne faut surtout pas se plaindre.

À côté, la société est assez individualiste : elle repose un peu sur le système "marche ou crève". Comme en plus, il serait très gênant de demander le l'aide, cela aboutit à une société assez individualiste, basée sur la réussite individuelle au travail, et, il faut le dire, sur l'argent. Lors de leurs loisirs, il leur faut dépenser de l'argent pour donner l'impression de passer du bon temps : jeter des sous dans les temples, faire des achats, tout est bon. Lorsqu'on fait un cadeau (traditionnellement, on offre un cadeau deux fois par an aux personnes qui nous ont aidé), il faut que celui-ci reflète sa valeur (le prix d'achat, qui est au Japon proportionnel à la qualité, dans l'esprit des japonais en tout cas). Ainsi, plus l'emballage est beau, plus le cadeau est cher. Ainsi, des nouilles dans une boîte de bois, ou des cerises bien alignées font de beaux cadeaux.

Contrairement à ce que l'on peut penser sur l'aspect zen du Japon, les japonais vivent pour la consommation. J'ai déjà dit que leurs loisirs se résumaient facilement à se déplacer dans de grands centres commerciaux (parfois loin de chez eux); beaucoup aiment les grosses voitures qui font beaucoup de bruit...

IMG_0298

Malgré cela, ils restent généreux et curieux, mais ce dernier aspect passe inaperçu tant ils tendent à être timides...

Si quelqu'un fait quelque chose d'illégal, par exemple télécharger un film au travail, personne n'ira le voir personnellement, mais on affichera un message "rappelant qu'il ne faut pas...". Cet état d'esprit engendre notamment une conséquence assez connue au Japon : les wagons réservés exclusivement (aux horaires de pointe) aux femmes. Car la proximité aidant, les japonaises souffrent de beaucoup d'attouchements, et surtout elle "n'osent rien dire, car ça serait autant gênant pour lui que pour elle"...

Et car les japonais sont assez refoulés. On finit donc par trouver de telles affiches :

IMG_0515

Les recueils de mangas hebdomadaires ou mensuels ont d'ailleurs en couverture des top-models peu habillées, sans guère de rapport avec le contenu, mais juste pour aguicher le japonais frustré.

De la même manière, les japonais sont maintenant très très vigilants, voire paranoïaques au sujet du harcèlement sexuel au travail. Il est conseillé de prendre garde pour ne pas sembler harceler telle ou telle employée, en particulier, j'imagine, si son statut est inférieur à celui de l'homme. Et évidemment, vu la place resplendissante qu'occupent les femmes au Japon, c'est très souvent le cas... Ici, les femmes sont assez incidieusement et en pratique inférieures aux hommes. Dans les labos, la quasi-totalité des femmes occupe les places de secrétaire, et les rares chercheurs de sexe féminin ne se voient pas faire de cadeaux. Elles sont donc plus appliquées et travaillent bien plus (par exemple, travailler de 9h à 22h en semaine, venir le week end...).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Génial. pour le travail des femmes donc... c'est partout pareil ! mais c'est paroxysmique au japon... dis donc !
Publicité